soutenue par l’intersyndicale CGT-FSU-SUD et le collectif ESPOIR.
L’objectif de cette cagnotte est de soutenir les personnels qui se mettent en grève dans le cadre du mouvement social d’automne 2026.
La caisse de grève de l’université vise notamment à permettre une solidarité entre les enseignant·es / chercheur·es et les collègues Biatss, en particulier les moins bien payé·es.
Toute personne, associations, syndicats, de l’université de Lorraine ou non peuvent abonder la caisse.
Pour bénéficier de la caisse de grève
Toute personne travaillant sur un des campus de l’université de Lorraine, titulaire, contractuelle, syndiquée ou non, peut faire une demande (y compris les personnels non université: contractuels, CNRS, agences de nettoyage).
La caisse fonctionne sur le travail bénévole de personnels mobilisé·es, en fonction de leurs disponibilités. Pour des raisons comptables, des éléments attestant de la retenue subie seront demandés.
Les modalités de fonctionnement
Le montant total de la caisse sera réparti pour celles et ceux ayant subi un prélèvement. Le soutien sera fixe, quel que soit le statut de la personne sollicitant une aide : plafond de 90 % du SMIC, arrondi à 50 €.
Au crépuscule d’un mouvement social qui confirme, jour après jour, la convergence entre la jeunesse et le monde du travail, une perspective s’ouvre : celle de construire ensemble un avenir plus lumineux.
Pour que chacune et chacun puisse prendre part aux mobilisations, quelles que soient ses ressources, faisons vivre la solidarité : alimentons la caisse de grève des personnels de l’Université de Lorraine: https://caisse-solidarite.fr/don/univ-lorraine
