Contre le virus… Travailler plus
« Nous sommes en guerre », avait martelé le chef de l’État.
C’est ce qui transparaît de la loi d’urgence sani-taire pour faire face à l’épidémie de Covid-19 : dérogations au Code du travail en matière de temps de travail, congés payés, RTT… Le volet social du texte repose essentiellement sur des régressions sociales pour les travailleurs du pu-blic comme du privé, le tout pour une durée illimitée.
Ces fameuses ordonnances, sur quelques points suscitent d’ores et déjà l’opposition des syndi-cats. Si les députés ont réintroduit la nécessité d’obtenir un accord d’entreprise ou de branche pour que l’employeur puisse imposer au salarié de poser une semaine de congés payés lors de la période de quarantaine, cette disposition conti-nue à faire grincer des dents.
Dans la version actuelle du texte, les employeurs pourront en revanche décider unilatéralement de confisquer aux mêmes fins des jours de RTT ou des jours placés dans les comptes épargne-temps des salariés, en ne respectant plus les délais de prévenance jusque-là en vigueur.
Et c’est ce qui commence à arriver dans le privé mais aussi dans la fonction publique.
Des directives sont édictées concernant des prises de congé obligatoires dans de nombreux ministères.
Ce n’est pas le cas à l’université de Lorraine. Le président a décidé que la prise de congés resterait libre, néanmoins les directeurs envoient des messages contradictoires puisqu’ils incitent les agents à prendre des congés en insistant notamment sur la lourde charge de travail qui aura lieu ensuite, en oubliant, parfois, que de nombreux agents continuent à travailler, certes de chez eux, mais ils travaillent. Encore une fois beaucoup d’ambiguïté.
De plus actuellement, ce ne seront pas des vacances, mais une période où l’agent sera à la maison, sans travailler certes, mais ne pouvant rien faire et ne disposant pas de sa liberté d’aller et venir. « On ne part pas en vacances pendant le confinement », dixit Chris-tophe Castaner, lui-même.
L’ARS prévoyait le maintien des suppressions de lits et de personnels dans les hôpitaux du grand-est. Le gouvernement décide de « suspendre » cette décision. Humour ou pas ?
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-08-avril-2020
Quelques idées
Suite à la réforme des retraites, une très belle interprétation des salariés de l’opéra de Lyon, à écouter, sans modération :
https://www.youtube.com/watch?v=6fJxn5UdrCE
Et si on profitait du confinement pour réfléchir sur notre usage de la langue en écoutant les Go-guettes :
https://www.youtube.com/watch?v=j8NdAex-AEg?
Un de nos collègues, enseignant chercheur, a réalisé une interview très instructive et très compréhensible que nous vous invitons à écouter sur :
https://rcf.fr/actualite/le-18-19-en-region-speciale-coronavirus-lundi-16-mars
Par ailleurs vous trouverez un article édifiant sur la situa-tion actuelle : qui travaille ? qui doit travailler ? pour-quoi ? quelles pressions, etc…
https://www.frustrationmagazine.fr/le-travail-ou-la-vie-contester-la-subordination-pour-stopper-lepidemie/ |