Les élu.es CGT au CNESER (SNTRS-CGT, CGT INRAE et CGT FERC Sup), représentant.es des personnels de l’ESR, ont refusé de siéger ce vendredi 12 juin à la séance consacrée à la LPPR.
Convoqué.es en urgence et dans la précipitation, sur un texte transmis quatre jours avant, informé.es la veille de la séance qu’elle se déroulerait en présentiel et à distance en même temps et obligé.es de s’inscrire en amont pour avoir droit à la parole en séance, ils et elles ont refusé de participer à cette mascarade et au passage en force du ministère.
La LPPR est une loi contre laquelle se bat la communauté universitaire depuis des mois, d'une façon très convergente. Des dizaines de milliers de chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, et autres personnels de l’ESR, d’étudiant.es avaient largement exprimé leurs inquiétudes et leur rejet d’un projet délétère pour l’enseignement supérieur lors des manifestations du 5 mars.
Le texte envoyé au CNESER confirme les pires craintes de nos organisations : précarité massive, logique de compétition et de mise en concurrence à tous les niveaux, financements insuffisants et mal orientés, renforcement des appels à projets, privatisation évidente,… Cette loi consolide et étend des orientations qui transforment structurellement la recherche à un moment où tous les collègues sortent épuisés de semaines de confinement, où les universités restent fermées et préparent avec les plus grandes difficultés la rentrée de septembre.
Nos organisations exigent le retrait de ce texte et l’ouverture de véritables négociations pour un service public national de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Se félicitant d'un premier rassemblement de 400 collègues et étudiant.es tenu ce jour devant la Sorbonne pour exiger le retrait de ce projet, elles appellent les personnels de l’ESR et les étudiant.es à rejoindre les rassemblements et les manifestations des personnels de santé prévues le 16 Juin, à organiser et à participer à toutes les actions prévues les 18 et 19 juin (prochaines séances du CNESER et du CTMESR).
Alors, retrouvons-nous mardi 16 juin :
A Nancy à 12h à l'AG de plein air du CLSH, avant d'aller soutenir l'hôpital public à 14h, devant l'ARS, place de la république à Nancy !
En Moselle, les RV sont :
– à 10h00 à Sarreguemines devant Robert Pax
– à 14h00 à Metz devant l'hôpital Legouest suivi d'une manifestation jusqu'à l'ARS
– à 14h00 à Hayange devant l'hôpital.
Vous trouverez ici le communiqué confédéral CGT sur la LPPR : https://www.cgt.fr/sites/default/files/2020-06/[CP%20CGT]%20LPPR%20Une%20loi%20inacceptable.pdf
Et ici les textes LPPR (à lire surtout le rapport annexé et l'étude d'impact) : https://bul.univ-lorraine.fr/index.php/s/WfJnZcWKQx2cfFY