Contre l’austérité, pour des moyens accrus, des postes supplémentaires, de meilleurs salaires et une université à la hauteur de ses missions
Alors que les inégalités explosent, que les profits des grands groupes battent des records que les actionnaires se gavent en dividendes, le gouvernement nous impose brutalement l’austérité dans les services publics de la santé, de l’éducation, l’aide à l’emploi, de la culture, de la protection de l’enfance, etc.
Dans l’enseignement supérieur, nous étouffons sous le poids des réformes, des restructurations, des injonctions à la performance. À l’Université de Lorraine, cela se traduit par des postes gelés, des filières attaquées, des équipes réduites, des collègues précarisé·es, au sacrifice de nos missions. Et, comme seul horizon, le ministère impose les COMP à 100 % : ces contrats d’objectifs fondés sur un chantage budgétaire de l’état conditionnant le financement des formations à un taux d’insertion professionnelle répondant ainsi directement à la volonté patronale.
NON à la mise sous tutelle des universités !
OUI à un financement pérenne et égalitaire de l’enseignement supérieur, à la hauteur des besoins et des enjeux.
64 ans ? C’est toujours NON !
N’en déplaise à Emmanuel Macron et au patronat, la retraite à 64 ans avec 43 annuités pour un taux plein est inacceptable. Nous voulons :
- La retraite à 60 ans pour toutes et tous
- Des départs anticipés pour les carrières longues et les métiers pénibles
- La réduction du temps de travailà 32 heures par semaine
Et c’est finançable : en créant des emplois, en augmentant les salaires — donc les cotisations sociales et en imposant l’égalité salariale réelle.

Solidarité avec les travailleurs d’ArcelorMittal
Nous exprimons toute notre solidarité avec les travailleurs et travailleuses d’ArcelorMittal, aujourd’hui frappé·e·s par un plan de licenciements massifs. A Florange, c’est environ 120 emplois, voire plus qui sont directement menacés.La logique est la même que celle à l’œuvre dansl’enseignement supérieur : celle des patrons et d’un gouvernement à leur service, qui dégradent les conditions de travail et sacrifient les emplois sur l’autel du profit et des dividendes. Ensemble, avec les métallos, nous disons non à la casse sociale, non aux licenciements dans l’industrie ou ailleurs ! Le combat des travailleurs et travailleuses de Florange est aussi le nôtre. ArcelorMittal accueille régulièrement des étudiant·es de l’Université de Lorraine, notamment en stage, en alternance, et participe à de nombreux projets de recherche en lien avec nos laboratoires. Ce lien concret entre formation, recherche et industrie montre à quel point nos luttes sont liées.
5 JUIN 2025 – MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE
Pour toutes ces raisons, le 5 juin, faisons entendre notre voix avec force et détermination : mobilisation interprofessionnelle, unie et solidaire ! De l’université à l’hôpital, de l’usine aux services publics, refusons l’austérité ! Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons inverser le rapport de force et imposer une autre voie : celle de la justice sociale, de l’arrêt des licenciements, de l’augmentation de nos salaires et de la retraite à 60 ans !
La CGT exige un changement de cap radical pour les agents de la fonction publique :
- Une augmentation immédiate de 10 % de la valeur du point d’indice
- Une indexation sur l’inflation
- L’abrogation du jour de carence
- Une rémunération à 100 % des agents en arrêt maladie
Dans les universités, les hôpitaux, les écoles, les collectivités, les usines : levons la tête collectivement.
Manifestations à Metz, Nancy et partout ailleurs
🕒 Horaires et lieux à venir
