Contexte de l’enquête
Conviée à des réunions de réflexions sur une « réorganisation des sites présidences » au printemps 2024, la CGT Ferc-sup Lorraine a pris attache auprès des collègues de ces sites.

L’enquête a été menée en juin 2024, afin de recueillir les avis des agents travaillant sur les différents sites « Présidence » sur leur environnement de travail, l’état du bâti, l’accessibilité, ainsi que leur perception de la réorganisation en cours. Cette synthèse vise à présenter les tendances majeures et les attentes du personnel afin de mieux défendre leurs intérêts face à une restructuration qui semble imposée sans concertation suffisante.

Nous n’avions pas communiqué plus tôt, car l’administration nous avait indiqué ne pas vouloir se précipiter. Face à cette volonté affichée et effectivement respectée de ne pas précipiter les déménagements, nous avons pris le temps d’analyser finement les résultats. Mais en l’absence d’avancées ou de discussions concrètes, nous publions aujourd’hui l’enquête menée auprès des agents.


Tendances générales

  • On note une forte et claire opposition aux déménagements imposés : la majorité des répondants ne souhaite pas changer de site, car cela impacterait de manière significative leur conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
  • Une très forte proportion des agents (jusqu’à 80 %) déclare ne pas avoir été informée correctement, voire pas du tout, de ce projet de « réorganisation ».
  • Des problèmes structurels récurrents, dont principalement des soucis d’isolation thermique, nous sont remontés. Les délais d’intervention de maintenance ne génèrent pas d’insatisfactions.
  • Un sentiment généralisé de mise à l’écart (lié au manque d’information ?) résultant d’un manque de concertation dans les prises de décisions stratégiques et d’un positionnement perçu comme une variable d’ajustement dans la gestion de l’établissement.

Revendications
Au vu des résultats, nous demandons une concertation réelle avec les agents concernés avant toute décision et nous nous opposerons à tout déménagement imposé.
Nous pensons que la priorité doit être donnée à la mise en place d’un plan de rénovation des bâtiments pour éviter des dégradations supplémentaires.

Les résultats de cette enquête mettent en évidence un fort attachement des agents à leur lieu de travail actuel et une méfiance vis-à-vis du projet de réorganisation. Les déménagements non concertés, la dégradation de certains bâtiments et le manque d’information sont des points d’alerte majeurs. Il est crucial de porter ces revendications pour garantir une réorganisation respectueuse des conditions de travail et des besoins des agents.